Héroïne

1 danseuse _ plateau et hors-plateau

004_HEROINE Small Room Dance_EstelleOffroyPhoto_WEB

Héroïne, dont le titre ironique interroge notre rapport à la femme surmenée, est construit comme une mission au cours de laquelle un figure féminine se fissure à mesure que des tâches s’accumulent, laissant apparaître ses faiblesses et ses fragilités.

Frappée par le manque de représentation de la charge mentale dans la création artistique, je veux donner à voir ce vécu en le transposant dans le corps, à l’endroit où les sensations s’incarnent, où la fatigue, la surcharge, l’épuisement deviennent très concrets, quasi palpables. Si le surmenage mental passe inaperçu, celui du corps n’échappe à personne.

Les différents éléments du travail (musique, lumière, costume) sont conçus comme des agents de contrainte qui impactent la danse dans son exécution. Ainsi l’accumulation est provoquée par l’exécution simultanée d’une phrase chorégraphique précise, exigeante à maintenir ; de tâches corporelles prédéfinies à exécuter ; de consignes en relation à la musique ; d’un costume trop long, trop encombrant, entravant bien que très « couture » ; enfin d’un dispositif lumineux minimal qui dicte des pulsations, des orientations dans l’espace, des parcours spatiaux et des trajectoires.

Distribution :

Création et interprétation : Elodie Escarmelle

Lumières : Norbert Richard

Musique : Grégoire Terrier

Costume : Florence Fontaine

Danseurs complices : Pauline Bigot, Marie-Charlotte Chevalier, Marie Doiret, Ahmed Slimani

Soutiens :

Théâtre des Roches – Montreuil ; cie 29×27 accueil studio au 783 – Nantes ; Point éphémère – Paris ; Centre d’art des moulins de Paillard – Sarthe

Pour voir le travail : 20 octobre 2018 – Centre d’art des Moulins de Paillard ; 24 novembre 2018 – Théâtre des Roches, Montreuil

Ce spectacle fait l’objet d’un projet de territoire auprès des bénéficiaires de structures sociales de Montreuil, en partenariat avec les Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint Denis.

Crédit photo : Estelle Offroy

 

Publicités