Retour sur les projets en maternelle

 

Pour la deuxième année, Small Room et le collectif Sauf le Dimanche ont menée une belle série d’ateliers avec en tout 10 classes de maternelles dans le département des Hauts-de-Seine.

La rencontre avec les classes et les équipes des écoles réservent toujours de beaux moments. Au delà des temps de pratique avec les enfants ou l’exploration, la découverte et le jeu sont au programme, c’est souvent aussi l’occasion pour les chorégraphes intervenantes d’inventer de outils et d’explorer de nouveaux imaginaires qui nourrissent ensuite les projets de création.

A Bagneux, tous les âges ou presque ont dansé : des tous-petits aux grandes sections en passant par les moyens, 8 classes en tout ont inventé leur spectacle autour de la thématique des jardins proposé dispositif Traverses. Avec la complicité d’Elodie, enseignants et élèves ont inventé des jardins d’émotions, des jardins de monstres, des jardins calmes qui contrastent avec la ville ou un jardin créole. On a dansé les quatre saisons au jardin ou des gestes de jardinier.

A Issy les Moulineaux, deux classes de grands se sont prêtées au jeu de la lecture chorégraphique. Un classe a travaillé autour de l’album « l’épouvantail qui voulait voyager et l’autre autour d’une histoire un peu particulière, racontée à l’origine en langage des signes. Dans chaque classe, on a inventé une façon unique de raconter son histoire, à partir d’images, d’accessoires ou le langue des signes et de gestes.

En fin de projet, les restitutions ont eu lieu début juin, à la Maison de la Musique et de la Danse pour les classes des Bagneux et sur l’Île Saint Germain poru les classes d’Issy, qui ont rejoint de nombreuses autres classes du dispositif lors d’une journée festive de danse.

 

Publicités